Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du collège Jean Joudiou
Blog du collège Jean Joudiou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 145 805
5 octobre 2009

Les élèves de troisième et la Première guerre mondiale (2è partie)

Champ de bataille 1ère guerre mondiale

champ_de_bataille_1ere_guerre_mondiale_t12788

www.educol.net/fr

Nous avons choisi cette photographie car elle montre le reste d'un champ de bataille.

    Arbres,brûlés,broyés,arachés,coupés en deux, fusillés, obus tombés, sang, cadavres, la terre restera à jamais souyée par le sang des tués. Terre secouée, labourée, boueuse, inondée,la forêt ne ressemble plus qu'à un champ de pieux dans le brouillard.Les survivants marchent tels des zombies au milieu des cadavres de leurs camarades morts au combat.Ils ont été pilonné par les mortiés,certain n'auront fait que quelques pas avant de mourir.

Etienne et Vivien

  alerte_au_gaz_MMg

J'ai choisi cette image parce qu'elle montre équipement des soldats (le peut de moyens qui est mis à leur disposition) : un fusil antique avec une baïonnette ,un masque à gaz ,un casque et quelques grenades.

Soldats en alerte ;en attente de l'ordre redouté ,l'ordre qui les plongera une nouvelle fois dans l'horreur de la guerre ,l'ordre qui les livrera à cet enfer sans nom. Tapis dans l'ombre de cette tranchée qui en un instant pourrait se transformer en tombe. Soldats couverts de boue ,tapis sous les fils de fer barbelés en bazar qui les séparent du no man's land : champ de ruines , de cadavres sanglants et de boue ,sans arrêt bombardé de balles et d'obus qui sifflent au dessus de leurs têtes avant de s'écraser dans la boue , dévastant tout a une dizaine de mètre à la ronde. Soldats hantés par ce sentiment d'insécurité totale ,sans arrêt traqués par la mort qui les emportera tous un à un .

Emilie

La délégation des Gueules cassées à Versailles,
le 28 juin 1919

del1_anonyme_001ipix

Nous avons choisi cette photo car elle montre la cruauté de la guerre et ses répercutions sur les hommes. Sur celle-ci on peut voir les blessures sur les visages des soldats appelés « gueules cassées » à cause des armes de la guerre (obus, douilles, grenades...).

Têtes de soldats déformées, séquelles physiques graves, cicatrices marquantes, blessures inguérissables, bras et/ou jambes arrachés. Hommes profondément marqués psychologiquement par le conflit, ces soldats montrent la cruauté de la guerre en voyant leur « gueules cassées » on se rend conte que la guerre est cruelle, celle-ci représente que le mal et ne sert qu'à détruire la vie. Les soldats de retour du front étaient, pour une grande part, gravement blessés : amputés, mutilés du visage, aveugles, gazés ...

Afin de réparer les dégâts physiques de la guerre, les premières greffes ont été conçus par le docteur Charcot sur les cobayes qu'étaient les soldats blessés et déformés, certains sont morts, d'autres ont survécu mais en général, ceux qui sont rentrés chez eux n'ont pas été reconnus par leurs proches.

« Si tu sors t'es mort, si c'est eux qui sors c'est eux qu'est mort »

Expression de poilu.

Louison et Valentin

get

Bataille de Verdun : l'infanterie allemande attaque les lignes françaises pendant la Première Guerre mondiale.

Source: http://www.republicain-lorrain.fr

Après l'attaque - commune de Courcelles dans l'Oise en 1918.

Site: http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/page_001.htm

Que de mitrailleuses ce jour-ci, balles et obus detruisant toutes vies

Homme tirant à perte de vue, sans jamais avoir su

Homme dans un étroit passage , homme toujours en rage

Portant masques et casques

Rien est factice , attendant le moment propice

Barbelé protégeant soldats et poste de guet

Ils étaient partis fleur au fusil mais ont très vite péri.

Cette image nous a inspirés, nous a bouleversés. Tant de peine et tristesse, tant d'hommes armés .

Quentin

J'ai choisi cette photographie car je l'ai trouvée évocatrice de l'horreur de cette guerre et de toute la violence présente sur les champs de bataille. Cet homme, les deux jambes coupée illustre bien le carnage de la 1ère guerre. J'ai surtout voulu choquer et dénoncer avec cette image.

Homme, mort, qui a sûrement souffert les dernières minutes de sa vie, avant d'être happé dans le néant. Cadavre, seul, qui ne peut plus regretter de s'être engagé dans cette guerre, boucherie. Sûrement, soldat enlevé trop tôt à la vie, peut-être par obus, shrapnells. Homme toujours, qui s'est sûrement vidé de son sang, en souffrant les dernières minutes de sa vie et qui en agonisant, se rend compte de l'absurdité de la guerre: Pourquoi ? Comment ? Combattant, qui pour sa patrie vers la mort va. Lui, qui, ne peut se résoudre à mourir, voit et a vu ses camarades mourir sous ses yeux.

Mais le méritait-il ?

Sacha

Le Cartable de M.Orain
La première guerre mondiale et ses conséquences

alerte_au_gaz_MMg

J'ai choisi cette photographie pour montrer ce que fait subir la guerre en prenant exemple sur une mitrailleuse qui est surement en train de tuer des soldats.

Mitrailleuse allumée, douilles éparpillées ....la guerre continue de faire des ravages en décimmant les paysages et les hommes bléssés à tout jamais, veulent tout arrêter.Dans la boue et la fummé, obligés de tuer, les hommes enlèvent des vies sans répit.Vivant dans le désespoir et la peur de mourir ils savent qu' ils vont tous périr.Les obus lancés, deformants les soldats, les gueules cassées sont rapatrillées.

Protegeant leur pays, en croyant à la fin de leur cauchemard, les hommes se rendirent compte que la guerre n'est que la triste et abominable réalité.

Léonard et Maxime

apres_20l_attaque_20__20cne_20de_20Courcelles_20_Oise_201918_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
super cool votre truc lool
Publicité