Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du collège Jean Joudiou
Blog du collège Jean Joudiou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 145 805
5 octobre 2009

Les élèves de Troisième et la Première guerre mondiale (1ère partie)

imag0473

Soldats à la guerre dans une tranchée, en 1914.

Il provient du site nordmag.

On a choisi cette image pour montrer la vie des soldats dans les tranchées pendant la première guerre mondiale.

             Jour qui se lève sur les champs de batailles boueux. Trous dans la terre à cause des arbres déracinés et des obus. Tranchées boueuses où se trouvent morts, blessés, douilles utilisées et soldats derrière leurs mitrailleuses entrain de tirer sur l'ennemi. Soldats recouverts de boue, balles perdues qui les tuent les uns après les autres. Soldats équipés de grenades qui explosent tout autour d'eux détruisant champs, maisons et hommes. No mans land entouré de fil barbelé pour ralentir l'ennemi.

Romain et Tiffany

BOMBE AU GAZ

bombes_au_gaz_t12796

SITE: www.educol.net

Nous avons choisi cette photographie car les bombes à gaz montrent bien que la guerre n'est pas un jeu. Les soldats devaient profiter d'un moment à peu près calme pour installer des bombes à gaz.

Au milieu des terres désertées par la guerre. La fumée envahit le ciel. Une allée de bombe à gaz tracée sur la terre par les soldats. Un casque rond, une capote, une culotte, des bottes salits par la boue montrent que ces soldats ne sont pas là par plaisir. Au loin se dessinent des mottes de terre causées par les explosions de bombes et d'obus. Des explosions de bombes qui se multiplient, les soldats installent de plus en plus de bombes à gaz. Leur habits qui leur servent de camouflages sont arrachés à cause des explosions incessantes.

Maryane et Margot

1334506210

SITE: www.proprofs.com

On a choisi cette image car elle illustre la vie dans les tranchées et l'enfer des soldats pendant la guerre.

Jour qui se lève dans la terreur des tranchées sales, humides, remplient de corps oubliés a demi enterrés dans la boue rougeâtre. Les soldats affaiblis qui se battent encore pour venger leurs camarades morts aux combats et pour espérer revoir un jour le reste de leur famille. Obus et grenades qui n'arrêtent pas d'exploser et assombrissent le champ de bataille. Paysage détruit qui montre l'absurdité des affrontement entre les deux camps ennemis.

Benjamin et Alexis

Nous avons choisi cette photo car elle nous montre à travers tous ces morts et leur état, l'horreur et l'atrocité de la guerre.

Jour levé, des hommes étalés sur le sol, certains sur le bas côté, entassés les uns sur les autres et d'autres qui sont laissés au milieu de la route, sans bras ou sans jambes .Chemin jonché d'armes et de casques appartenant aux soldats morts lors de l'attaque ennemie. Sol brûlé, noirci, immaculé de sang, le froid et la peur se lisent sur les visages. Les soldats qui ont survécu, tristes de retrouver leurs camarades dans cet état mais méfiants du moindre bruit, se préparant à un futur combat qui sera probablement encore plus sanglant.

Soazig et Aurore

Pauline et Charlotte

La cathédrale d'Arras après un bombardement

DrawImage

Photographie, Ministère de la défense.

J'ai choisi cette images pour montrer que non seulement les hommes subissent les effets de la guerre mais également le paysages parfois aussi bien artificiel que naturel est modifié et détruit.

De tristes ruines, derniers restes de la blancheur de cette cathédrale. Des colonnes vides de toit, de la terre seule sans les pierres qui autrefois, ornaient le sol sacré de l'édifice; des fenêtres ne servant plus qu'à deviner l'horreur qui s'étend dans la ville, à l'extérieur, des barrières mystérieusement rescapées...

Une croix domine cet éprouvant spectacle. Ce n'est qu'un maigre aperçu de la barbarie de cette guerre. Celle-ci dépasse tout, jusqu à la foi des hommes qui croyait bien ne jamais être atteinte dans la demeure de dieu.

Quentin

Après l'attaque - commune de Courcelles dans l'Oise en 1918

apres_20l_attaque_20__20cne_20de_20Courcelles_20_Oise_201918_

SITE: http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/page_001.htm

432px_Panoramapgm

Poilus dans une tranchée. Une femme au travail dans une usine d'obus. Le cimetière.

Source : Http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

Nous avons choisi cette image car elle est réaliste , elle représente les phases principales de la guerre . Sur cette image nous voyons l'arrestation d'un homme. Ainsi, qu'une femme qui fabrique des armes. Autour de cette scène, des soldats dans une tranchée doivent survivre dans d'horrible conditions et au premier plan il y a un cimetière en l'honneur des poilus .

Des soldats fatigués, désespérés, traumatisés par cette guerre destructrice.

Spectateurs de ce massacre, morts, blessés. Famille et amis tués, désir de vengeance ,colère inexplicable qui les consume . Journées longues, dures et grises. Mais tous ces hommes courageux, qui n'ont pas perdu la foi, devenus malheureusement fou, à force de voir chaque fois, chaque jour la même chose .

Cette horrible peur, celle de ne pas revenir auprès de ceux qu'ils aiment.

Une grande nostalgie se fait paraître.

Se languissant de ces journées monotones.

Toujours pareil : balles, grenades, obus, gaz toxiques, baïonnettes.

Tuer, le seul objectif auquel ils sont contraints , mais pourtant le plus cruel .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité