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Blog du collège Jean Joudiou
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5 janvier 2014

Les 4ème à la caserne

Les élèves de 4ème2 (vendredi 20 décembre), 4ème4 (lundi 9 décembre) et 4ème5 (mardi 17 décembre) se sont rendus à la caserne des pompiers de Châteauneuf, accompagnés de Mme ROMEYER-DHERBEY et Fred (4ème2), de Mme PILETAN-GUERIN (4ème4), de Mme GARCIA (4ème5) et de M. PUIROUX.

Sur place, 2 pompiers formateurs du SDIS 45 leur ont expliqué ce qu'est une combustion, au travers différentes expériences. Le tout s'est déroulé au milieu des camions d'intervention des pompiers.

 

La classe de 4ème2 s'est montrée très attentive et intéressée par les explications du pompier qui nous a reçu :

4ème2

Les pompiers nous ont présenté différents types de combustibles (bois, métaux, alcool à brûler, essence, huile, gasoil)...qui ne brûlent pas tous aussi rapidement les uns que les autres. Par exemple, il faut apporter plus de chaleur pour faire brûler de l'huile que de l'essence. Nous avons également appris que plus la matière est divisée (en petits morceaux) et plus elle brûle facilement.

essence gasoil

huile éthanol

fer bois

La classe de 4ème4, attentive aux explications sur la combustion des fumées de pyrolyse :

Pyrolyse de morceaux de bois  4ème4

Le pompier met des morceaux de bois dans un récipient, chauffé très fortement. Il se dégage d'abord de la vapeur d'eau (le bois perd l'eau qu'il contient), puis des fumées de pyrolyse, issues de la dégradation du bois par la chaleur. Un fois dégradé, le bois devient du charbon (voir 4ème photo) ! Les fumées sont récupérées dans un récipient.

Pyrolyse du bois1 pyrolyse du bois2 récupération gaz de pyrolyse le charbon : produit de la pyrolyse du bois

 Après avoir récupéré les fumées de pyrolyse, on approche une flamme :

 ...et les fumées brûlent ! Il faut toutefois avoir suffisament d'air pour que la combustion soit possible.

La classe de 4ème5 répond activement aux questions du pompier :

4ème5 bis 

...et ensuite,  les élèves ont assisté à une combustion explosive :

4ème5

  

A travers cette expérience, les pompiers nous ont montré qu'il faut une certaine proportion de matière inflammable (éthanol dans la vidéo) et de dioxygène (de l'air) pour avoir une combustion. Les pompiers ont utilisé un récipient, muni d'un ventilateur (au fond sur la photo) et d'un "générateur d'étincelles" (à droite dans le récipient) pour faire cette expérience :

récipient combustion explosive

De manière tout à fait scientifique, l'expérience a été réalisée avec 2 gouttes d'éthanol vaporisées dans le récipient, puis 4 gouttes, 6 gouttes, ainsi de suite jusqu'à 14 gouttes d'éthanol. Une fois vaporisé, l'éthanol n'a pas toujours réagi de la même façon, au moment de l'étincelle.

Voici le résultat de l'expérience, réalisée avec 6 gouttes d'éthanol :

combustion explosive avec 6 gouttes d'éthanol

 

Les élèves ont été ravis de cette sortie, même si certains ont regretté de ne pouvoir monter dans les camions !

Un grand merci à l'adjudant Jérôme GARDIA, ainsi qu'aux pompiers formateurs du SDIS 45 qui nous ont reçu : Jérôme CAPLAIN et Dominique BERTHIER. Merci également aux accompagnateurs des différentes classes. Chacune de ces personnes a rendu les sorties possibles, en prenant un peu sur son temps.

 

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