Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du collège Jean Joudiou
Blog du collège Jean Joudiou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 145 788
8 mai 2014

ProKino

Des élèves germanistes de 4ème et de 3ème et leurs enseignants ont passé la journée du jeudi 17 avril à Vendôme pour le festival de cinéma allemand ProKino.

Au programme de la journée, deux films : « Krabat » et « Die Welle ».

Le matin, le film projeté était « Krabat ». Il s’agit de l’histoire d’un jeune orphelin qui devient apprenti dans un moulin et qui découvre la magie noire grâce à son maitre d’apprentissage. S’en suivent de multiples péripéties qui mènent le jeune héros à un choix difficile : doit-il se laisser aller à la magie noire ou doit-il se rebeller ?

KRABAT_hauptplakat

Le midi, le beau temps nous a permis de pique-niquer au soleil et de présenter en quelques mots le film de l’après-midi, « Die Welle » (La Vague).

DSC00049

DSC00059

DSC00103

 Ce film est tiré d’un livre américain intitulé « La Troisième Vague ». Il met en scène un professeur d’histoire d’un lycée allemand qui propose à ses élèves de faire une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. Avec ses élèves, il  met en place tous les mécanismes liés à un système proche de la dictature et petit à petit, tout le monde se prend au jeu... Tout le monde ou presque, car la contestation contre ce système qui devient de plus en plus extrême commence à se mettre en place... L’expérience va aller très loin, trop loin...

Die_Welle_poster

Les élèves ont été ravis de la journée, ils avaient beaucoup de questions, notamment sur le 2ème film,  un film-choc qui aborde par la fiction des thématiques au programme d’histoire-géographie et se sont réjouis d’avoir eu accès à des films allemands récents !

Vivement l’édition de l’année prochaine ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité